Arts et CulturesPaysagesPhotos

[Test] [Photo] Livre photo de Saal-Digital

IMG 20190824 103938 - [Test] [Photo] Livre photo de Saal-Digital

Cet été, j’ai profité d’une offre d’essai très sympa proposée par Saal-Digital sur Instagram. En effet, j’ai pu avoir 50€ de bon d’achat sur la création d’un livre-photos, en échange d’un retour sur les réseaux sociaux. C’est donc maintenant l’occasion de faire ce retour. Bon, je suis un peu en retard de deux semaines mais bon… mieux vaut tard que jamais !

Saal-Digital, une boîte que j’appréciais déjà.

Alors, pour rappel, j’ai découvert Saal-Digital il y a deux ans à l’occasion d’un avoir sur un livre-photos. Il y a deux ans, cet avoir était de 30€. D’ailleurs, j’avais écrit un billet que vous pouvez retrouver en suivant ce lien. Entre-temps, j’ai également essayé le tirage en tableau-photo sur alu-dibond (et j’ai été à nouveau ravi!).

La préparation du tirage (du livre-photos).

Pour préparer votre livre-photos, Saal-Digital met à la disposition des utilisateurs sur Windows (et Mac je crois) un logiciel qui permet de “faciliter” la création des produits choisis. Bon, je ne suis pas super fan de l’ergonomie de cet outil. Ca fonctionne. On peut faire à-peu-près ce que l’on veut mais bon… Dès le début de l’opération, vous allez choisir votre livre, le type de couverture, le format, la nature des pages… C’est un bon difficile de se rendre compte de ce que cela aura comme impact sur le résultat final… Mais j’y reviendrai plus tard. J’ai donc décidé de me faire un livre-photos récapitulatif de l’année 2018. Une grosse demi-heure à faire la sélection des photos, le reste de la matinée pour organiser les pages (fichu logiciel qui ne fait pas toujours ce que l’on veut !!! grrrr !!!!) et le reste du temps à envoyer les photos en ligne… normal !

Fabrication et expédition du livre-photos.

J’avais réalisé mon livre un samedi matin. Le lundi soir, le livre était fabriqué et mis en expédition. Il est arrivé le vendredi à la maison depuis l’Allemagne. Rien à dire de ce côté là à part que je trouve cela très bien.

Avis sur le livre-photos reçu.

Alors, pour commencer, je suis un peu moins content du résultat obtenu cette année qu’il y a deux ans. Pourquoi ? Principalement à cause du papier, non pas que le papier soit mauvais cette année mais était-ce mon choix en 2017, j’avais eu des pages légèrement plastifiées et un peu rigides qui avaient un rendu tellement bon… Il était dur de faire mieux ou aussi bien…

Couverture du livre photo édité chez Saal-Digital

Alors, au premier aspect, le livre est très correct, très propre. En couverture, j’avais choisi une photo (que c’est dur de choisir la photo de couverture pour résumer une année !) avec un peu de flou… normal de le retrouver au tirage.La fois précédente, j’avais eu une couverture légèrement molletonnée. C’était super ! Là, ce n’est pas le cas mais bon… Ca reste du très beau produit.

Tranche et reliure du livre photo édité chez Saal-Digital

Question tranche et reliure, vous pouvez voir que c’est propre et que ça respire la solidité. Je pense que comme son “grand frère”, le livre ne bougera pas avant longtemps et ne s’abîmera pas sur la reliure.

Exemple d'une page du livre-photos reçu

Ici, vous avez un exemple d’une page. La photo ne rend peut-être pas honneur à la qualité du tirage et du papier. Ici, j’avais choisi du papier brillant (peut-être était-ce une erreur, mais c’était la mienne). Ce papier est de très bonne qualité et le tirage superbe. Je trouve qu’on est très clairement au-dessus de la qualité proposée au même prix chez Photoweb.

Vous comprenez donc que je suis content du résultat du produit reçu et que je recommande de faire appel aux services de Saal-Digital (https://www.saal-digital.fr/).

J’ai toutefois une réserve. Je ne sais pas si cela vient du papier, de la quantité de page, de la nature du papier… Il y a un léger “gondolage” que l’on voit sur la tranche opposée à la reliure. Je vous laisse voir ce problème (qui reste léger ! rien de méchant).

Tranche du livre-photos légèrement gondolée

Je remercie donc Saal-Digital pour cet essai. Par contre, je ne pourrais que vous recommander de faire TRES attention aux options de sortie de votre livre-photos.

Bonne impression à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :