Blu Win HD

[TEST] BLU Win HD LTE

Pour ce nouveau test, je remercie les “patrons” de LiveTile grâce à qui j’ai pu faire l’acquisition (en vue du concours) de ce Smartphone et grâce à qui j’ai pu réaliser un test assez surprenant et agréable ! Je parle de cet appareil de la marque très connue BLU ! AH, vous ne connaissiez pas ? Et bien, je dois vous avouer qu’à part sur le papier (ou l’écran, barrez la mauvaise réponse), je ne connaissais pas non plus !

Téléphone_Arriere_ObjectifetFlash

Pour commencer ce test, je vais vous rappeler les caractéristiques techniques de l’appareil avant de vous en raconter sa prise en main et son utilisation.Alors, vous vous demandez ce que veut dire BLU (attention, je vous ai vu attendre de mettre un E à la fin !!!) ? Et bien, cela veut étonnamment dire Bold Like US. Maintenant que le point Culture est gagné, hop ! Passons à la technique !

I. Des caractéristiques honnêtes.

Ce téléphone est 4G LTE et fonctionne sur les bandes GSM 850/900/1800/1900MHz ; sur les bandes 3G 900 et 2100MHz et enfin, sur les bandes LTE 800/1800/2600MHz. Il est également noté un TDD 2300/2600MHz… pour les intimes !

Niveau OS, l’appareil était livré en WindowsPhone 8. Il est passé comme un grand à la dernière version de Windows Phones 8.1 update 2 ! Chose que n’a toujours pas fait mon Lumia 1520 (une honte n’est-ce pas ?)

L’écran fait 5 pouces de diagonale et est HD (pas full HD mais HD et c’est déjà très bien !!!). Pour les amateurs de chiffres, ca donne du 720×1280 pixels.

Le processeur est un “petit” Qualcomm Snapdragon 410, 1,2GHz en QuadCore. Niveau GPU, c’est un Adreno 306 à 400MHz qui est dans la bête. Le tout est épaulé par 1Go de RAM.

Le stockage disponible est de 8Go (moins l’OS, etc…) avec une extension par carte micro SD.

Enfin, présence de deux slots pour les cartes SIM.

Je ne l’ai pas pesé mais l’appareil est très léger. Bien sûr plus léger que le 1520 mais également plus léger que mon petit Lumia 435.

2. Dans la boîte, qu’est-ce qu’on a ?

La boite a le format des Lumia WP8 de première génération (920, 1520)… un parallélépipède rectangle (c’est la seconde culture!) qui rappelle le format d’une brique. Un peu plus plat qu’une boite de Lumia tout de même.

Boite_Avant Boite_Arriere

Bref, je suis sûr que ce n’est pas la boîte qui vous intéresse ! Non ? Alors, si je l’ouvre, je vous propose de trouver le téléphone dans son emballage, en dessous, vous trouverez également un kit piéton (obligatoire) que je n’ai pas testé. Effectivement, je préfère le laisser propre pour la personne qui le gagnera dans le concours de LiveTile 🙂 Il y a également un câble USB vers micro USB mais PAS d’adaptateur secteur !!!! Soit vous en avez déjà un, soit vous chargez votre appareil uniquement sur votre PC ! Bon, c’est un petit point négatif. Petit car nous disposons souvent maintenant d’un précédent chargeur, qu’il soit de téléphone, de tablette ou parfois même de rasoir ou de tondeuse… Oui, ça arrive !

Accessoires

CableUSB Oreillettes

En dessous de cela, deux petites surprises sympathiques :

  • une coque façon gel ici en gris foncé translucide qui vient protéger votre appareil.
  • Un film protecteur d’écran (et oui, ce n’est pas du gorilla glass) adapté à la partie écran… Rien à redire.

ProtectionEcranCoque_OuverturesDessusCoque_BOutons

Pas mal, non ?

3. Utilisation.

Pour être totalement honnête je n’ai pas essayé la fonction téléphone avec cet appareil mais je suis certain que cela ne devrait pas être un mauvais point ! Pourquoi ? Ma carte SIM est une nano-SIM et dans cet appareil, il vous faudra du micro-SIM. Et oui, mes adaptateurs pour SIM sont au fond d’un carton que je n’ai toujours pas déballé (et quel carton est-ce déjà ?) J’ai donc utilisé cet appareil deux semaines environ sans SIM ! Cela joue donc sur son autonomie (mais j’y reviendrai plus tard).

 3.1. Le tour de la coque.

Nous avons la présence des trois boutons physiques en bas de l’écran. Un petit plus. en bas de ces trois boutons, une partie plastique façon alu brossé que l’on retrouve tout en haut, entourant le capteur de proximité, la caméra frontale et le haut parleur. Le logo de la marque est écrit en gras (joke !), en-dessous du haut-parleur. Sur la tranche gauche, rien. Sur la face inférieure, rien non plus (et là, c’est dommage). Sur la face droite, présence des deux boutons du volume mais aussi du bouton “power”. Pas de bouton de déclenchement de l’appareil photo 🙁 Sur la face supérieure, présence de la fiche jack 3.5 mais aussi du micro-USB pour la recharge et toute autre connexion.

Boite_Ouverte

L’appareil fait 7,2cm de large pour 14,6cm de long. L’épaisseur totale est elle comprise entre 9 et 10 mm (je ne voulais pas sortir le pied à coulisse pour un téléphone).  Il pèse (sans la coque mais avec le film protecteur) 143g.

TéléphoneFaceSupérieureAvecEcranPublicitaire TéléphoneFaceLatéraleAvecEcranPublicitaire TéléphoneFaceInférieureAvecEcranPublicitaireEtEncocheOuverture TéléphoneFaceGaucheAvecEcranPublicitaire

A l’arrière, on retrouve en bas à gauche la sortie du haut-parleur (peut-être pas la meilleure position mais bon…). Le logo BLU est affiché en gros dans la partie haute en gris brillant. On retrouve tout en haut à gauche le capteur photo dorsal avec le flash simple LED.

Téléphone_CoqueArriere Téléphone_Arriere_OuvertureHP_Logo4G VisuelArriereAvecCoque

3.2. Première prise en main.

Dès le début, la sensation du téléphone dans la main est bonne. Il est léger mais donne une impression de solidité. Chose un peu bizarre, la coque arrière est un petit peu plus large que la face avant et les doigts viennent se refermer d’une manière qui n’est pas habituelle mais pourtant pratique pour bien tenir la “bête” !

Au démarrage, Windows Phone se lance… comme sur les autres appareils ! On se retrouve sur un start screen très classique avec trois rangées de tuiles. Rien n’est fait pour la personnalisation… mais n’est-ce pas le travail de l’utilisateur ?! Bref !

Comme spécificité, on ne voit qu’une “application” de BLU qui permette d’accéder tout simplement au site web du constructeur. Vraiment rien d’excitant ! Pas de store particulier comme avec les Lumia (ex-store Nokia). Sinon, pas de problème ! On accède à toutes les applications non-réservées (comme les spécifiques de chez Nokia dont je vous parlais juste avant !).

Après quelques installations d’apps, après un petit peu de réorganisation des tuiles, on se retrouve un start screen bien personnalisé ! Ah oui, je n’ai bien sûr pas réinjecté mes sauvegardes des autres Lumias !!!

3.3 La partie photo.

Bien sûr, quand on a eu un Lumia 920 puis un 1520, on est habitué à avoir un smartphone qui assure pour les photos de tous les jours et même d’un peu plus ! C’est LA question à laquelle j’ai voulu répondre de suite.

Petit test pour faire la différence avec le 1520. J’ai essayé de prendre les mêmes photos avec et sans flash (lorsque cela s’avérait potentiellement utile)… Voilà ce que cela donne. Les photos prises avec le BLU sont en premier et celles faites avec le 1520 en second.

Aucun traitement sur les images sauf parfois une rotation lorsque c’est nécessaire.

Le BLU vous propose par défaut de capturer les images en 8MPx mais permet de réduire la qualité de prise de vue. A vous de faire votre choix !

3.3.1. Le logiciel de capture de photos.

Contrairement aux Lumia, le BLU ne dispose pas de Lumia Camera… Normal ! Il faudra se contenter de l’application native de Windows Phone qui reste plutôt sympathique… Il n’y a pas les mêmes assistances (lignes des tiers, par exemple). On peut quand même régler quelques paramètres mais pas aussi finement que sur un 1520…

3.3.2. Vue intérieure avec lumière artificielle.

Sans flash (lampe de bureau en biais au-dessus à droite).

IntérieurProche_NoFlash_BLU_01 IntérieurProche_NoFlash_Lumia1520

Les couleurs sont moins bien conservées avec le BLU. Il y a plus de saturation. C’est joli mais peu naturel. Les détails par contre sont plutôt bien conservés. La mise au point se fait assez vite.

Avec flash (lampe de bureau en biais au-dessus à droite).

IntérieurProche_Flash_BLU_02 IntérieurProche_Flash_Lumia1520Le flash du 1520 (bien plus puissant) laisse des reflets importants, ce qui est dommage. Après, rien d’étonnant : le sujet est très proche, très sensible au flash. Autant le 1520 garde des couleurs proches avec ou sans le flash, autant les couleurs du BLU sont complètement modifiées entre les deux captures !

3.3.3. En extérieur avec différentes conditions.

En extérieur avec temps légèrement brumeux et couvert.

Extérieur_LegerBrouillard_BLU_04 Extérieur_LegerBrouillard_BLU_05Les versions du BLU manquent ici un peu de détails. Les couleurs sont sursaturées. Elles restent tout à fait sympathiques pour un smartphone de cette gamme là !

Extérieur_LegerBrouillard_Lumia1520_01 Extérieur_LegerBrouillard_Lumia1520_02Avec le 1520, il y a plus de détails mais le brouillard pénalise quand même la précision de l’image. Niveau couleurs, le 1520 est beaucoup plus fidèle et retransmet bien la situation d’un ciel voilé avec une faible luminosité. Entre les deux clichés, la différence de luminosité est expliquée par le point de mise au point de l’appareil qui a modifié l’ouverture et l’iso.

En extérieur avec bonne luminosité, sujet proche.

Extérieur_Proche_Ensoleille_BLU

Extérieur_Proche_Ensoleille_Lumia1520

On retrouve ce que l’on avait pu voir précédemment. Les couleurs des photos prises avec le BLU sont sursaturées mais avec un niveau de détails correct. Le 1520 a ici pris un peu plus de bleu que ne laissait voir la réalité mais il retransmet bien la très forte luminosité rasante du moment.

En extérieur avec bonne luminosité, sujet éloigné.

Exterieur_Loin_Ensoleille_BLU01 Exterieur_Loin_Ensoleille_BLU02Mêmes clichés qu’en version brouillard mais avec le soleil d’un 24 décembre. Il y a toujours de la sursaturation et même un manque de détails dans les arbres, ce que ne fait pas le 1520 (en-dessous). Bizarrement, l’ombre de la maison est visible avec le 1520 et pas avec le BLU alors que les photos ont été prises dans la même minute… On note ici vraiment une différence de qualité de prise de vue.

Exterieur Loin Ensoleille 1520 01 - [TEST] BLU Win HD LTE

Exterieur Loin Ensoleille 1520 02 - [TEST] BLU Win HD LTE

On voit nettement que sur la partie photo le BLU est en-deçà du 1520… mais bon, il aurait été inquiétant du contraire. Ce BLU est toutefois d’une qualité très intéressante pour son positionnement tarifaire !

3.3.5. Vidéo

En vidéo, voici ce que cela donne en extérieur, avec une belle luminosité d’hiver :

Il est à noter que le BLU propose de filmer en FullHD (1080) tout comme le 1520. La vidéo n’est pas d’une qualité exceptionnelle mais je n’ai pas trop laissé le temps à l’un ou à l’autre des appareils de faire la mise au point. A eux d’être assez rapides pour se plier aux exigences de l’utilisateur !

4. Les applications.

On retrouve tout ce qui est disponible sur Windows Phone… sauf bien sûr les applications réservées aux autres fabricants (Nokia, LG, Samsung). Si vous aviez besoin d’un navigateur GPS, je ne pourrais que vous conseiller Here Drive + mais cette application n’est pas indexée sur le store… mais elle est installable en ayant le lien ! Le voici : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/here-drive/9wzdncrfhwjp

Si vous cherchez les cartes (Here Maps), c’est par là (sur PC) : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/here-maps/9wzdncrfhwjq.

Pas d’application du constructeur. C’est dommage mais on s’en serait douté !

Bref, quand on est satisfait avec un Lumia, on presque autant satisfait avec ce BLU.

4.1. Musique.

Pas de Mix Radio ! C’est bien dommage pour avoir de la musique qui vous plait de manière gratuite… Personnellement , je compense cela avec mon NAS qui rend accessible ma collection de CD numérisés : DS Audio (de Synology) https://www.microsoft.com/fr-fr/store/apps/ds-audio/9wzdncrcx325

La lecture se fait bien. Le son des haut-parleurs n’est pas grandiose mais bon, les haut-parleurs de smartphone ne me semblent pas être faits pour de la restitution sonore pour audiophiles !

4.2. Navigation routière.

J’ai fait près d’un millier de kilomètres avec cet appareil en GPS. Il fonctionne très bien avec Here Drive + mais deux défauts :

  1. le branchement micro USB sur le dessus ! Prévoyez un câble assez long… ou tournez l’appareil pour l’avoir en format paysage.
  2. l’ouverture du haut-parleur se fait vers l’arrière. Avec mon support de smartphone, cette ouverture est obstruée et le son fortement réduit.

Téléphone_INtérieur_FichesJackUSB

Rien n’est rédhibitoire ici mais ce sont deux petits points négatifs sur une utilisation régulière.

5. L’utilisation.

5.1. L’écran.

L’écran est super joli. La luminosité est très bonne et les couleurs très chaleureuses, très agréables ! Passer des 6 pouces du 1520 aux 5 pouces du BLU se fait très bien. On sent bien que ce n’est “que” du HD et pas du full HD mais cela ne réduit pas le plaisir à utiliser cet appareil.

Je ferai bien un petit reproche à cet écran. Il accroche un petit peu au doigt. C’est peut-être la mauvaise habitude liée au 1520… je ne sais pas !

Démarrage03

Bref, sur cette partie, c’est un gros plus global !

5.2. Les boutons.

Sur la tranche droite se trouvent les trois seuls boutons de l’appareil. Ils ont une faible épaisseur et malgré le fait qu’ils soient rainurés pour mieux accrocher aux doigts, je les trouve parfois difficiles à utiliser. L’utilisation de la coque est parfois un plus pour les utiliser ! La réalisation d’une capture d’écran avec Vol+ et Power est parfois risquée car on n’arrive pas à attraper les boutons et on aurait tendance à glisser.

TéléphoneFaceLatéraleAvecEcranPublicitaire

5.3. Le son.

Alors en mode téléphone, je ne sais pas ce que vaut ce téléphone mais avec Skype, le son est correct. Un son de téléphone ! Ne vous attendez pas à avoir un son d’animateur de radio d’importance. Mais bon, vous vous en doutiez, non ?!

La sortie casque donne un son normal… rien de Hi-Fi mais ce sera très bien pour les transports en commun, pour une utilisation de tous les jours…

Il fait son boulot, sans problème!

5.4. Autonomie.

L’appareil a une batterie de 2500mAh. Elle vous assure une TRES bonne autonomie ! Je ne mâche pas mes mots ! J’ai pu faire une quasi journée à jouer à Plants Vs Zombie, Plague Inc. Spartan Halo… mes enfants et moi nous en sommes donnés ! Et bien, une seule batterie chargée en début de matinée a suffit à tenir toute la journée ! Très petite chauffe de l’appareil, vraiment réduite !

Téléphone_Intérieur

Alors, je rappelle qu’il n’y avait pas de SIM dans l’appareil et que tout se faisait en Wifi avec une bonne réception. Cela y joue !

En utilisation “normale”, 3 boites mail, web, twitter, Facebook, musique, photos, Wifi en permanence, pas de BT, localisation activée, je tenais 3 jours sans recharger. C’était vraiment très agréable ! Alors, oui, ce n’était pas mon seul appareil utilisé mais il a bien soulagé le 1520 !

C’est vraiment une TRES bonne surprise que l’on a ici ! Amateurs d’autonomie, cet appareil pourra vous intéresser !

5.5. Réactivité.

Je m’attendais à un appareil un peu mou et bien non ! Il est quasi aussi fluide que le 1520 ! Ce n’est que sur les grosses applications que l’on sent vraiment la différence de gamme. C’est vrai que WP8.1 permet encore à du matériel de moyenne gamme de tirer son épingle du jeu !

J’aurais bien aimé pouvoir vous dire ce qu’il en est sous W10mobile mais je n’ai pas (pu?) voulu tenter l’expérience car Microsoft ne propose pas de recovery pour cet appareil, cette marque ! Vraiment dommage !!!

5.6. Connectivité et Stockage.

L’appareil vous propose deux slots pour des cartes SIM (en micro SIM si je ne dis pas de bêtise).

Téléphone_Intérieur_DoubleSIM

De l’autre côté, vous disposez d’un emplacement micro-SD qui accepte une carte jusqu’à 64GO.

Téléphone_Intérieur_MicroSD

Côté Wifi, ça capte aussi bien qu’un Lumia1520… rien à reprocher à ce beau petit BLU !

6. Bilan

Au final, que penser de cet appareil ?

C’est juste un appareil super agréable à utiliser, de bonne qualité, efficace et très autonome avec un bel écran ! Pour 129€ (prix chez Amazon.fr en neuf : http://www.amazon.fr/BLU-X150E-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-Ecran/dp/B00XVYDQ1M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1451117494&sr=8-1&keywords=BLU+Win+HD) ) c’est un appareil qui contentera un TRES grand nombre d’utilisateurs (amateurs de WP).

Si cet appareil disposait des applications Nokia, pardon, Lumia, il serait juste parfait dans sa gamme de prix ! Enfin, quand on fait le rapport qualité/prix… finalement, on peut trouver d’autres solutions applicatives pour bénéficier pleinement de ce smartphone !

Je vous avoue que je vois très bien à qui ce téléphone ferait plaisir ! Mais bon, c’est un poditeur de LiveTile qui le gagnera ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !!!

Annexes :

Une galerie avec toutes les photos :

Laisser un commentaire