Lumia 435 vs Lumia 1520

[TEST] Microsoft Lumia 435 : du bas de gamme ?

WP_20150707_11_55_50_Pro

Non, je ne quitte pas mon Lumia 1520… pas la peine de le chercher sur le bon coin où sur n’importe quel autre site de vente !  J’ai fait l’acquisition d’un Lumia 435 afin de pouvoir tester sans risque Windows 10 Mobile.

IMG_2852

J’avoue qu’après six mois de tests de Windows 10 sur ordinateur (de bureau), il me démangeait de pouvoir essayer la version mobile de cet OS ! J’ai donc profité d’une offre à une cinquantaine d’euros pour acquérir cet appareil. Je ne m’attendais pas à un appareil grandiose ! Un petit smartphone de 4 pouces avec un écran d’une résolution de 840×480. De quoi pleurer du sang, peut-être ?! Pas de 4G… pas grave ! Je ne compte pas l’utiliser en téléphone ordinaire… sauf en cas de dépannage !

WP_20150707_12_11_09_Pro

I. L’appareil, physiquement.

Au niveau du design, comme vous pouvez le voir sur les photos, celui-ci n’a rien d’exceptionnel mais n’est pas non plus désagréable. La face avant présente un écran, plat, qui est légèrement en avant par rapport aux bords de la coque plastique.  On notera la présence de boutons physiques et non pas de boutons virtuels comme dans de nombreux appareils bas de gamme.

IMG_2823

IMG_2824

Si l’on passe maintenant à la coque, celle-ci présente des angles un peu aigus à ses quatre coins. Un peu plus et ceux-ci seraient même piquants ! Les angles ont peu été arrondis sur cette face.

IMG_2835

Les cotés maintenant. Ceux-ci sont plat, droits. Un avantage est que l’on peut poser ce smartphone sur trois de ses faces : la face inférieure avec la prise USB2, la face gauche (aucun bouton ni prise) et enfin sur la face supérieure (prise jack pour un casque). C’est un côté pratique, comme j’avais sur mon 920. Bref, un petit-petit plus qui pourrait plaire à certains sans être, j’imagine, un élément de décision. La dernière tranche, du côté droit ne présente que trois boutons ! Adieu ce qui faisait une des forces des Windows Phone… le bouton déclencheur de l’appareil photo ! Bon, c’était déjà le cas sur plusieurs Lumia bas de gamme… mais bon. Pour moi, c’est clairement un manque ! Petit compensation, par défaut, l’application d’appareil photo (MS) est mise en raccourci dans la barre d’accès rapide (tout en haut en descendant vers le centre de l’écran…)

IMG_2827 WP_20150707_12_03_53_Pro

Pour terminer avec la partie esthétique de l’appareil, sa coque arrière. Celle-ci est bombée, plutôt agréable. Le logo Microsoft est moulée dans cette partie arrière. On y trouve également la lentille de l’appareil photo, sans flash ainsi qu’une ouverture dans la partie basse permettant de… laisser passer le son ?

IMG_2840 IMG_2841 IMG_2836

II. Comment fonctionne-t-il ?

Bon, juste avant de voir comment cette machine fonctionne, je voulais faire un petit retour sur son écran. Il ne fait que 4 pouces et c’est vrai que lorsque l’on vient du 1520, il est difficile de taper juste à tous les coups. Toutefois, l’écran répond bien et affiche une image correcte. Celle-ci se dégrade beaucoup lorsque l’on a un angle de vue important avec cet écran. Enfin, qui regarde son écran de smartphone de biais? Pas grande monde, je suppose !

WP_20150707_12_11_09_Pro

Le premier allumage confirme ce que je pensais… le 1520 est du haut de gamme… ce que n’est pas le 435. Les temps de charge sont plus longs, tout comme les changements d’écran. Il reste de la fluide caractéristique de Windows Phone 8 mais tout de même ! Les différences sont notables !

WP_20150707_16_24_36_Pro

Il faut lui laisser de bien charger au début. L’utilisation est ensuite classique pour du Windows Phone. Les changements d’écran sont corrects. Les ouvertures d’applications sont peu rapides… Je m’attendais tout de même à pire ! Je me dis que le giga de RAM ne doit pas être étranger à cette expérience utilisateur.

Pour ce qui est du reste de Windows 8, je vous avoue que je ne suis pas allé plus loin. Je connais déjà un peu et le but de cet appareil, n’oubliez pas, était de passer à Windows 10 mobile ! Alors, installation de l’application Windows Insider. Redémarrage. Recherche des mises à jour ! (ou vous attendez qu’il le fasse tout seul, mais bon…)

WP_20150707_16_37_42_Pro

Faites les MAJ de WP8.1 nécessaires puis dernier redémarrage et hop ! Installation de W10Mobile ! Qui est longue mais bon. Vous avez bien un premier smartphone qui lui ne se met pas à jour ?

WP_20150707_16_49_10_Pro

Bon, je vous laisse aller à la suite pour voir quelques news à propos de Windows 10 pour Mobiles !

III. Les accessoires.

Ce smartphone est livré avec un minimum d’accessoires : un chargeur et un kit piéton. C’est souvent ce que l’on retrouve, même avec des appareils dits “haut de gamme”.

WP_20150707_15_52_35_Pro

Ici, le kit piéton est composé d’un “casque” avec deux écouteurs boutons et un micro sur le câble d’une des deux oreillettes. Le tout fonctionne bien… Par contre, question qualité du son, j’ai rarement vu aussi mauvais. Le son est sourd, brouillon, désagréable. Bref, question écoute musicale, c’est une honte. Question discussion téléphonique (enfin, par skype pour le test), c’est acceptable si ca ne dure pas ! La piètre qualité de ces écouteurs ne donne pas envie de s’attarder dans la conversation.  Pour couronner le tout, la taille des écouteurs est incompréhensible. Ils sont trop gros pour rentrer dans l’oreille et se fixer un minimum mais ils sont aussi trop gros pour tenir plus loin dans l’oreille. Sur les trente minutes de test, j’ai du repositionner ces écouteurs au moins deux fois par minute… Pas très pratique ! Pas de bonne surprise 🙁

WP_20150707_15_52_47_Pro

En ce qui concerne le chargeur, j’avoue être habitué (trop bien?) et avoir depuis mon premier smartphone, uniquement des combi chargeur + câble USB. Là, c’est fini ! Adieu le multifonction ! On n’a qu’un chargeur, uniquement chargeur, qui fait assez mauvaise qualité à l’œil…

Un problème ? Et bien oui ! Si quelqu’un acquière ce 435 comme 1er smartphone, il risque de se retrouver sans câble USB. Je sais bien qu’on ne branche pas toutes les deux minutes mais c’est toujours pratique de pouvoir réaliser cette action.

Il restera la solution de la carte Micro-SD… à passer du smartphone au PC (grâce à un adaptateur, hein !) mais bon, c’est assez rebutant !

Remarque : Alors, sur ces deux clichés, ces accessoires semblent dorés. Non, ce n’est pas le cas en réalité. C’est la luminosité du moment et le 1520 qui ont donné cet effet étrange.

Une dernière chose. L’appareil accepte deux cartes SIM pour celles et ceux qui voudraient passer leur temps au téléphone… Bref! Une fonctionnalité qui là, me laisse de marbre !

Une réflexion au sujet de « [TEST] Microsoft Lumia 435 : du bas de gamme ? »

Laisser un commentaire