Space origin n'aime pas IE11 ?

[OUF!] Pourquoi j’ai failli arrêter de jouer à Space Origin…

Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que certains sujets me passionnent et que j’essaie de les pousser dans ma petite mesure. C’est le cas du projet de jeu… que dis-je ! De l’univers de jeu qu’est Space Origin ! Je les ai découvert grâce à @Siddhartarus et @Dzrider dans le cadre des enregistrements de @LiveTilePodcast. J’ai de suite été séduit par le côté simplement humain de l’équipe, cette proximité avec ses joueurs (potentiels). Et oui, à l’époque, nous étions au stade de la version Alpha-3.

logo_SO_pageaccueil

Après le financement Ulule est arrivé le lancement de la fameuse phase d’Alpha-3 durant laquelle nous fumes quelques centaines à jouer ensemble au travers d’un jeu encore jeune mais déjà très prometteur de sensations ! A l’époque je jouais sous Firefox sur PC et bien sûr sur IE(10) lorsque j’étais sur mon Windows Phone (Nokia Lumia 920). En effet, le temps de jeu sur mobile peut être important lorsque l’on n’est pas chez soi. Il faut en effet aller régulièrement vider ses mines… relancer l’amélioration d’un bâtiment, la construction de nouveaux éléments de la flotte militaire ou bien encore, partir explorer les zones voisines de notre base. Sans cela, c’est le retard assuré, surtout durant ces phases de test limitées dans ces moments où le rush est de rigueur.

logo_Space_Orign_alpha3

Bref, à l’époque tout se passait bien. Possible de jouer partout. Possible de jouer n’importe quand (sauf pendant les rares plantages du jeu).

Nous avons subi quelques semaines/mois de vaches maigres lorsque le jeu est reparti en développement et améliorations grâces aux retours de cette Alpha-3. Entre temps nous passions les différentes versions des navigateurs web… Firefox devait dépasser la version 20 et IE grandissait en version 11. En ce qui concerne Chrome me direz-vous? Et bien, je n’en sais rien et m’en fiche totalement. Les produits Google, je les évite le plus possible.

Retour au jeu quelques temps plus tard… Arrivée de la Beta-0.5. Encore une super phase de jeu, d’échanges avec les collègues… parfois durs, parfois sympathiques… mais toujours aucun problème pour jouer que ce soit sur PC (de bureau ou laptop) ou sur smartphone (toujours avec ce bon vieux Lumia 920). Je parlais bien évidemment de jouer avec IE.

Artwork_Promethee_SpaceOrigin

Nouvelle pause relative au développement du jeu pour rajouter des fonctionnalités et corriger des bugs. Arrivée de la Beta-0.75 avec encore un fonctionnement total sur les plateformes utilisant IE que ce soit en version “bureau” ou en version “mobile”.

Après quelques jours de super trips sur les planètes de SpaceOrigin, fermeture du jeu pour préparer la Beta 1.0.

Bug à l'accès au serveur sous IE11 (Desktop)
Bug à l’accès au serveur sous IE11 (Desktop)

Lors du lancement de celle-ci, je me suis relancé en utilisant Firefox… comme d’habitude quand je suis devant un ordinateur. Sauf que… sauf qu’entre temps, nous avons fait l’acquisition d’une surface 2 (RT avec processeur ARM) à la maison et qu’il m’est arrivé de vouloir jouer sur cette (superbe) Surface. Quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’il m’était impossible de dépasser la phase d’identification du jeu ! J’ai pris mon PC, j’ai lancé IE (en dernière version avec tout à jour car j’utilisais de plus en plus ce navigateur pour palier les lourdeurs de Firefox) et je n’ai pu que constater le même problème ! Impossible de jouer à Space Origin en utilisant IE. Dernière tentative sur mon smartphone (toujours mon bon vieux Lumia 920) qui s’est soldée par un nouvel échec ! Impossible de jouer !

SO_WP8_NavigateurBug

Comme nous avions la chance de pouvoir enregistrer un épisode spécial de LiveTile avec une partie de l’équipe des développeurs de Space Origin, j’ai évoqué ce problème… Personne n’avait envisagé l’éventualité de tester la compatibilité avec IE ! Ils étaient restés sur la vieille idée d’un Internet Explorer “tout pourri” comme cela a été le cas jusqu’à sa version 8. Pour l’avoir utilisé sur PC et smartphone, je ne pouvais qu’en être fâché car les versions 10 et 11 d’IE n’avaient pas à rougir de leur fonctionnement par rapport aux autres navigateurs. Effectivement, IE ne dispose pas de modules complémentaires faciles à concevoir et à installer mais tout de même ! C’est devenu un BON navigateur ! On peut ne peut pas l’utiliser par choix comme je fais le choix de ne pas utiliser le navigateur de Google mais je sais que je fais vérifier que les sites que je mets en ligne pour qu’ils puissent fonctionner sous les principaux navigateurs. C’est vrai qu’un simple site ne va que très rarement poser problème.

De plus, si l’on regarde les statistiques d’utilisation des navigateurs — je parle d’utilisation globale et non pas sur un segment — on peut observer qu’IE perd encore des parts de marché mais reste encore en première place devant Chrome puis Firefox. C’est vraiment, selon moi, une mauvaise idée que de se couper de toute cette branche de la population. Même si Windows Phone n’est pas le plus gros acteur du marché mondial du smartphone, il n’en reste pas moins un gros client sur le marché français qui adopte de plus en plus ses produits. Je pense que l’équipe de Space Origin ne doit pas scier une des branches sur lesquelles elle est assise ! Cela risque de lui faire plus de mal que de bien !!!

J’ai donc décidé de tenter l’aventure en full-IE pour la version définitive de Space Origin. Un peu par esprit de contestation car j’apprécie l’écosystème que j’utilise mais encore plus pour une simplicité d’utilisation : à la maison, je peux jouer sur PC (et choisir mon navigateur) mais il m’arrive souvent de n’avoir accès qu’à la Surface2 (IE only car aucune entreprise n’a eu le courage/l’honnêteté de développer un autre navigateur). Je suis donc coincé si je ne peux utiliser ni la tablette, ni mon smartphone (au moins pour vider mes mines bon sang !!!). Quand je suis au travail, je n’accède au jeu que par mon smartphone et quand on fait du 8h00/18h00 il s’en passe des choses sur Space Origin !

Vous savez peut-être que Space Origin va ouvrir en version publique le 13 décembre. Le jeu est “fini” et commence une phase de test pour quelques chanceux qui ont été invités. Je fais parti de ces chanceux ! J’ai bien eu l’invitation mais impossible d’accéder au jeu (avec IE évidemment).

J’ai failli laisser tomber… je l’avoue. J’ai été déçu que rien n’ait été fait depuis la beta 1.0. Je peux comprendre que pendant la beta on fasse des erreurs, qu’on oublie un truc… mais pour l’ouverture définitive… rater le 1er navigateur (oui, pas le 1er des nerds / geeks / googleaddicts / etc…). Heureusement, Eclipzia m’a poussé à contacter l’équipe des développeurs pour leur remonter à nouveau le jeu. C’est grâce à @ActarusLePince @7ur1ng et @ChrisOfRage que le problème a été résolu pour IE en version desktop.

SO_IE11Desktop_OUFCaMarche

Tout fonctionne parfaitement. J’ai testé un petit peu hier soir (ou ce matin très tôt peut-être…) et beaucoup ce matin : tout se passe TRES bien ! Il faudrait que je compare factuellement mais je me demande si ce n’est même pas mieux qu’avec Firefox (à vérifier). Pour info, il me semble que c’était un module de Google Analytics qui était la source des problèmes mais à confirmer par la team.

Il reste un problème mais qui doit être plus transversal : le jeu en mobilité. En effet, j’ai accès au lancement du jeu sur mon Lumia 1520 (oui, j’ai finalement eu le temps de changer de téléphone entre temps) mais un message d’erreur apparaît pour signaler que je ne suis pas “autorisé à utiliser cette application mobile”… cela devrait également se passer sur d’autres plateformes, d’autres OS. Si quelqu’un peut me le confirmer ou l’infirmer….

SO_IE11WP_BugMobile

Voilà, je suis bien content que ce premier problème soit réglé ! Nous sommes le week-end et j’ai accès à mon PC 😉 Je vais pouvoir faire tourner tout ça 😉 Je souhaite bon courage à toute l’équipe des développeurs pour faire évoluer encore leur jeu et pour améliorer l’expérience utilisateur sur toutes les plateformes, tous les OS, tous les navigateurs.

Je reste disponible pour tester et faire tester un maximum de choses afin de faire avancer le jeu sur les différentes plateformes Windows.

SpaceOrigin, je compte sur vous ! 😉

8 réflexions au sujet de « [OUF!] Pourquoi j’ai failli arrêter de jouer à Space Origin… »

  1. Par contre certe je t’ai poussé à les contacter mais la prochaine fois préviens moi de me désabonner de ton compte twitter car j’ai pas dormi de la nuit avec vos tweets mdr 🙂

  2. Salut

    Superbe article et content de te voir continuer à jouer à ce superbe jeu. En ce qui concerne le jeu sur Navigateur mobile j’ai le même message que toi alors que j’ai utilisé Google Chrome sur mon Sony Xperia M2 donc je suppose que cela ne fonctionne sur aucun mobile, une application devrait être en cours de développement, enfin on l’espère ^^

    Sur ce, je te souhaite un bon jeu 🙂

    Alexis alias bob-le-battant

  3. David ( Palendril)

    Pour le fait que tu puisses pas accéder sur ton smartphone, est-ce que ca serai pas lier au fait qu’il faille avoir un compte prémium où l’on trouve cette option d’accés sur un smart phone?

    1. Si si si ! Pour le fait d’accéder avec appareil mobile (tablette et smartphone dans mon cas), il semble nécessaire d’avoir un compte prémium. Bon, un accès simple sur tablette… quand on a du full HD, ca fout les boules d’être considéré comme du “mobile” 😉
      Faudra que je pense à me garder le laptop accessible même quand tout le monde dort à la maison.

  4. Pas d’inquiétude concernant l’accès mobile, bien évidement on pourra choisir si oui ou non on veut accéder à l’appli mobile dédié. Ce problème devrait donc être bientôt résolu 🙂

    1. Personnellement, je ne me fais pas de souci ! J’attends de pouvoir accéder au jeu en mobilité (même sur l’interface ordinaire) car en 6 pouces ou en 10 pouces et full HD, ça se joue bien ! 😉

      Allez, au fait, il reste un petit bug avec IE. La première fois que je m’identifie, l’accès est bloqué… ca tourne dans le vide. Après un refresh (F5), le monde choisi est bien en vert (sélectionné) et l’accès au jeu se fait bien au bout de trois secondes.

Laisser un commentaire