Arts et CulturesMusique

[Musique] Les ogres de barback : Vous m’emmerdez

Pochette avant de l'album " Vous m'emmerdez" des Ogres de Barback"

Encore un article sur une sortie de CD ! Et oui, il semblerait que ce mois d’avril soit propice aux sorties de nouveaux albums ! Cette fois-ci, ce sont les Ogres de Barback qui nous proposent un nouvel album appelé “Vous m’emmerdez“, sorti le 26 mars 2014. Quelques jours de retard ? Peut-être…

LODB_VousMemmerdez01C’est un album qui réunit plusieurs styles musicaux. On reconnait certains morceaux typiques du style des Ogres. Les premiers titres de l’album sont vraiment sympas. Le troisième, Crache, est en duo avec Christian Olivier de Têtes Raides. Une réussite!Une bonne partie des titres pousse à la critique de notre société, un peu dans le style de ce que faisait Renaud. Au niveau musical, on retrouvera des morceaux très rythmés, d’autres plus calmes tels des ballades. On passe du rock électrique à de l’acoustique cuivrée et cordée. Certains titres se tournent vers la musique africaine (Sacré fils) et ce n’est pas là où je m’éclate le plus. Les ogres passent également à la chanson traditionnelle de l’Est-Européen avec Amarisi Amari. On aimera… ou pas… ces arrangements.

Bref. On peut profiter de plusieurs styles musicaux. Je me demande si autant de mélange sur un seul album était judicieux. Peut-être faut-il juste prendre le temps de s’y faire. Sur ce coup-là, les Ogres nous changent vraiment nos habitudes d’écoute.

Sur la dernière piste, que ce soit sur le CD ou sur les pistes extraites, et même sur la version de l’Amazon Cloud (oui, je l’ai aussi pris chez Amazon… je sais, ce n’est pas bien), la voix sature. C’est assez désagréable car on n’en comprend pas la raison… si raison il y a ! Cela commence au début du titre mais se reproduit plusieurs fois. Vraiment dommage de terminer avec cette erreur technique.

Questions graphismes, le boîtier (Edition digipack) est très beau et très bien réalisé. Je joins deux clichés rapidement pris. D’abord la version extérieure dépliée (cliquez dessus pour la voir en plus grande taille) :

LODB_VousMemmerdez02Puis l’intérieur du boîtier :

LODB_VousMemmerdez03Celui-ci comprend un livret contenant tous les textes, de belles illustrations mais aussi le support à CD sur la partie droite. Pas de problème avec la sortie involontaire du CD.

En conclusion, je ne sais pas trop quoi dire. Est-ce que je le conseille ? Je ne sais pas. Est-ce que je le déconseille ? Certainement pas. Je crois que je vous conseillerais plutôt de l’écouter plusieurs fois sur une plate-forme de streaming avant d’investir ou non. Une chose est sûre, l’objet physique vaut le coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :