affiche du film "Monuments Men"

[Ciné] Monuments Men

La semaine dernière, enfin une sortie cinéma. Pas trop de choix et beaucoup de doutes : aller voir “la légende d’Hercule” ou bien “monuments men”. Finalement, ma moitié a eu un penchant pour “Monuments men”. Je l’ai suivie. Nous sommes allés le voir en version 2D, VF.

film_monuments-menOn me l’avait déconseillé et j’avais pas mal d’appréhension. Je me suis laissé faire. J’ai posé mon cerveau. Et hop, en route pour le film.

Le casting est assez impressionnant. De grands noms, de grands visages du cinéma américain, accompagnés on ne sait pourquoi, par Jean Dujardin. L’histoire m’était inconnue et c’est avec plaisir que je l’ai découverte.

Au démarrage du film, j’ai cru avoir droit à quelque chose de didactique, mais bon, vu les acteurs… Peu de risques. Effectivement, cette impression n’a pas duré longtemps.

Selon moi – simple amateur de cinéma – l’histoire se déroule bien. Tout s’enchaine de manière fluide, sans longueurs. Le jeu des acteurs est bon… Excepté celui de Dujardin que je trouve exagéré, mais comme d’habitude (pour moi, il restera toujours Loulou dans “un gars une fille” avec ses réactions disproportionnées).

A propos du traitement des faits historiques, je ne prends pas cela pour argent comptant (peut-être le devrais-je ?). Avec le cinéma américain, je trouve une fâcheuse tendance à embellir tout ce qu’ils font. Je ne leur jette pas la pierre,  ce ne sont pas les seuls. Bref, certaines des critiques que j’avais entendues avant d’assister à la projection me semblent infondées. Effectivement, le film ne s’attarde pas sur la spoliation des biens des juifs mais il en parle, plusieurs fois ou parfois, le laisse comprendre sans le citer.

Ce n’était pas mon film de l’année mais j’ai passé un très bon moment de cinéma dans une salle calme, silencieuse et sombre ! Avec une belle qualité d’image !

C’est un film que je conseille. Mon seul reproche est la participation de Jean Dujardin que je n’ai pas appréciée. Et vous, vous avez aimé, ou pas ?

Laisser un commentaire