Affiche du film "Capitaine America, le soldat de l'hiver"

[Ciné] Captain America – Le soldat de l’hiver

Et oui, je n’ai pas résisté à aller voir cette dernière superproduction de chez Marvel. Bon, j’avoue, j’ai eu l’occasion d’y aller et j’en ai tout simplement profité. Je ne sais pas vous, mais ce super-héros est un de ceux que je connais le moins dans l’univers Marvel et il ne m’attire pas particulièrement. J’avais vu l’épisode 1 à la maison. Je m’étais décidé à le regarder grâce à sa participation à “The Avengers”. Finalement, je n’avais pas été déçu par ce film. L’histoire restait classique pour une super-production : les gentils se prennent une raclée, se ressaisissent et finir par mettre une déculottée aux vilains méchants tout en étant obligés de faire des sacrifices pour pouvoir réussir. Ne m’en veuillez pas, mais je viens aussi de vous raconter l’histoire du numéro 2 ! Ca ne vous empêchera pas d’aller le voir ! Vous le saviez déjà !

film_captain-america_le-soldat-de-l-hiver

Bon, je suis allé le voir tout seul, au cinéma près de chez moi (VF, en 2D), qui a moins d’un an d’existence et je voudrais commencer par pousser un gros coup de gueule ! J’en ai marre de ces fichues lumières de sécurité des sorties de secours qui t’empêchent d’être dans le noir pour profiter pleinement du film ! Mais bon sang, ils ne peuvent pas ajuster l’alimentation de ces petites ampoules pour les faire moins briller, ou bien est-ce que ce sont encore des normes tordues qui le dictent ? Bon, j’avais réussi à me placer assez loin de ces viles lanternes et ai pu profiter assez bien de la projection.

Deuxième coup de gueule, les spectateurs ! Mais bon sang, si vous voulez aller vous tenir palabre, aller au bistrot ! C’est fait pour ! Vous serez bien assis et ne ferez pas chier les visiteurs ! Les crétins qui mangez vos trucs emballés dans des papiers bruyants, mais dépêchez-vous bon sang ! Il ne faut pas trois heures pour ouvrir un sac de bonbons ou je ne sais quelle autre connerie ! Et les gamins qui jouent avec leurs scratchs, mais bon sang les parents, vous ne pouvez les faire arrêter ???

Pas de coup de gueule contre les téléphones… ils étaient tous éteints ou non polluants visuellement et auditivement !

Et si je parlais un peu du film? Pas trop, je risquerais de spoiler !

On retrouve le Captain (pas le captain web!!! le Captain America!!!), la belle Veuve-Noire, le sombre Nick Fury. Les autres personnages sont globalement nouveaux. Je fais peut-être des oublis volontaires, mais bon, vous comprendrez… L’histoire se positionne quelques temps après le premier épisode. Le Captain fait son boulot d’agent du SHIELD et commence à manquer de motivation. Là, ce qui devait arriver arriva et le doute s’est immiscé dans les esprits. Si je rentre plus dans les détails, je vous donnerais des clés… je vais l’éviter. Au niveau des sujets traités, il y a une petite réflexion sur ce qu’est la liberté et ce qu’en font les populations. Elle est loin d’être inintéressante même si le sujet est vite traité.

Au niveau du déroulement, j’ai trouvé la première demi-heure un peu longue. Je savais que l’on n’était pas vraiment dans le cœur de l’histoire… bien que… et j’attendais avec impatience, peut-être plus d’action de la part du Captain. Le reste s’enchaine à toute vitesse. De temps en temps, on se pause pour souffler puis on repart sans avoir demandé son reste ! Comme je disais plus haut, l’histoire n’a rien de spéciale dans ce genre de film, mais ce n’est pas si grave. On en prend plein les yeux ! On devine très vite qui sont les gentils et qui sont les méchants. Pas très grave. La fin est un peu trop attendue… mais pouvaient-ils faire autrement s’ils voulaient faire une suite ?

Et oui ! C’est un MArvel et le film ne s’arrête pas au générique de fin ! Non ! Comme d’habitude, vous devez rester jusqu’au bout pour savoir ce dont le prochain film traitera ! On n’en avait pas déjà des billes après Thor ? J’dis ça, j’dis rien !

Mon avis : si vous voulez passer un moment bon moment de cinéma spectacle, sans avoir besoin de trop utiliser votre cerveau, allez-y !

Laisser un commentaire