Informatique & InternetSoftware

[Astuce] Faire tourner des logiciels "non-compatibles" sous Windows 8.1

wallpaper Windows 8

D’habitude, la compatibilité ascendante est respectée chez Microsoft. On peut faire tourner des vieux logiciels qui datent de Mathusalem sur les dernières versions de Windows mais parfois, on peut être coincé, notamment depuis la mise à jour majeure de Windows 8 : la mise à jour 8.1.

Il existe toutefois des astuces qui permettent de faire tourner ces applications (pas forcément à 100% ou dans tous les cas). Certains les connaissent peut-être, d’autres non alors je mets l’astuce ici pour la partager. 

(source officielle MS : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/older-programs-compatible-version-windows )

Pour suivre ce tuto, vous devez utiliser Windows 8 ou Windows 8.1. La version “RT” de Windows 8 n’est pas concernée par cette astuce.

Maintenant que vous avez ce qu’il faut, suivez le guide. Allez sur l’écran d’accueil Windows (touche Windows), commencez à taper “exécuter les programmes”. Vous verrez que s’affiche plusieurs propositions et là, choisissez celle qui vous propose d’exécuter des programmes qui sont conçus pour d’anciennes versions de Windows (et il y en a !). Lisez les instructions qui s’affichent maintenant et laissez-vous guider ! Vous avez de bonnes chances de retrouver des fonctionnalités !

Attention, Microsoft conseille (et ça se comprend) de ne pas appliquer cette pratique aux logiciels de sécurité (antivirus, pare-feu) mais aussi aux logiciels de sauvegarde, aux outils touchant au système. On comprend aisément que les modifications puissent engendrer des failles de sécurité.

Lorsque le programme posant problème se trouve en raccourci sur le bureau, vous pouvez aussi faire un clic-droit sur l’icône et choisir “Ouvrir l’emplacement du fichier” puis sur le fichier “Résoudre les problèmes de compatibilité”. Vous arriverez au même point.

Si vous utilisez Windows 8 RT (sur tablette surface ou surface 2 ; pas les pro! d’accord?), vous pouvez également avoir des soucis de compatibilité et la méthode de correction est légèrement différente. C’est également cette technique qui est à utiliser si la première présentée n’a pas fonctionné.

J’espère que cette astuce vous aidera mais que vous n’aurez pas trop à l’utiliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :