Arts et Cultures

[son] Retirer une piste sonore d'un fichier son

Un logiciel sympa et gratuit/open source vient d’être publié en version alpha : ISSE (pour Interactive Source Separation Editor). C’est un logiciel qui permet de retirer une piste sonore d’un fichier audio. Ce logiciel est disponible à cette adresse et tourne sous Windows, Linux et MacOS.ISSE

Vous pourrez retirer la voix d’une musique, retirer des sons parasites d’une conversation… Bref, c’est le principe des calques avec les logiciels de traitement d’images.

Voici la vidéo explicative (en anglais) :

Je vous conseille de vous entrainer à utiliser cet outil avec des fichiers plutôt simples au départ car ce n’est pas aussi facile que l’on peut le croire. Vous aurez besoin d’une source au format WAV uniquement ! Pensez à convertir votre piste avec audacity par exemple ou avec FormatFactory.

La durée de traitement est assez longue avec un i5-4670K… alors, prenez votre mal en patience et prévoyez une petite lecture en attendant que les résultats apparaissent ! Il faudra faire pas mal de retouches si vous voulez vous attaquer à une piste musicale entière !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :