[WP] Mise à jour AMBER sur WP8, Nokia Lumia920

Hier, 15 août 2013, Microsoft et/ou Nokia ont libéré la dernière mise à jour pour les WindowsPhone 8 de modèle Nokia Lumia 920. Les Samsung AtivS en bénéficiaient déjà, ainsi que les HTC 8x et 8s. Finalement, le gros partenaire qu’est Nokia à mis pas mal de temps pour libérer cette GDR2. Pour quelle(s) raison(s)? Vouloir assurer cette mise à jour sans risque de voir des centaines, des milliers d’appareils “brickés” venir envahir le circuit SAV du constructeur Finlandais?

Bon, cette mise à jour tant attendue apporte quoi? Finalement, ce doit être une des plus grosses mises à jour si l’on exclue les passages de WM6.1 à WP7 puis à WP8.
Au programme des trouvailles :
– Retour de la radio FM nécessitant un casque filaire connecté. L’interface est identique à celle existant sous WP7. On ne sera pas perdu mais on pourra regretter la faible ergonomie proposée. On est surement en retrait de ce que doit faire la concurrence, mais bon…
– Arrivée du fameux “Data Sens” qui vous permet de connaitre et de gérer finement votre forfait Data. Cette application est divisée en deux parties. La première permet de préparer une limitation de son “Data” en fonction de son forfait. Choisissez le jour de début de votre forfait, le nombre de Mo/Go dont vous disposez, si vous voulez être averti lorsque vous vous approchez de la limite maximale… La seconde partie permet de connaître la consommation “Data” de chaque fonctionnalité, de chaque application en Wifi ou en 3G/H+/4G. Vous pourrez ainsi voir quelles applications sont “dataphages” et limiter leur utilisation!
– On pourra observer de nombreuses petites modifications de ce qui est proposé dans les paramètres… Des modifications mineures, mais présentes. J’ai découvert une rubrique “clavier” (mais est-elle apparue là ou bien était-elle déjà de ce monde sans me le dire?) qui permet de gérer son ou ses claviers comme bon nous semble! Pratique pour celles et ceux qui ne sont pas bien décidés à ce niveau.
– Un dernier gros morceau arrivé avec AMBER chez les Nokia PureView (et oui, seulement eux) est une meilleure gestion de la partie photo (en prise de vie). De nouvelles applications disponibles dans le Nokia Store nous permette d’avoir un accès hyper-rapide aux paramètres de prise de vue pendant la photo. Un ensemble de plusieurs molettes intégrées les unes dans les aires permet de choisir les nouveaux réglages en un geste hyper rapide. On peut toujours choisir la zone de mise au point et un détecteur de visage est arrivé pour avoir des photos plus nettes à ce niveau là.
– Au niveau de la sonnerie, le flip to silence arrive chez Nokia! J’avais déjà cette fonctionnalité sur mon vieux HTC 7 Mozart. Mais bon… Elle est là! Pour trouver cette option, allez dans les paramètres puis dans la partie Audio.
– Le contrôle du stockage est toujours présent et les fichiers temporaires semblent moins nombreux… Seulement 87Mo à ce niveau-là. Il me restait toutefois 1,4Go de catégorie “Autres”.
– La partie “Affichage + Tactile” me semble aussi avoir gagné quelques options. Ce n’était une rubrique que je fréquentais beaucoup…. Bref, vous pourrez finement régler ce que votre écran doit afficher.
– Enfin, le filtrage d’appel! On peut enfin refuser automatiquement certains numéros tant pour les appels que pour la réception de SMS/MMS. Vous pouvez également choisir de refuser les numéros masqués. Une bonne idée mais tant d’entreprises utilisent ces numéros masqués que cela risque fort d’être problématique pour vous.

Sinon, un rapide point sur l’installation de la mise à jour. Celle-ci s’est faite hier soir avec une recherche manuelle. Le téléchargement a été un peu long… Mais quand on connait la connexion utilisée… La préparation de la mise à jour a été un peu longue en bloquant à 100% durant assez long moment. L’installation a dû prendre une douzaine de minutes, vraiment pas plus.
Et bien sûr, le tout s’est fait sans brancher le moindre câble! Tout en OTA!

A votre tour!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.