Arts et CulturesLiveTileMusique

Plaisirs sonores, haute définition, matériel nécessaire.

Hier, j’ai eu la chance d’enregistrer un hors-série de LiveTile avec Jérémy et trois membres du site-forum “Tellement Nomade” ; des amateurs (très) éclairés sur l’écoute audio ! Nous avons eu l’occasion de parler et de mettre à plat nombre de points qui me questionnaient et devraient poser question à de nombreux amateurs de musique.

partitiondechiree

Nous avons abordé les différents formats numériques et finalement, la faible importance du choix de ceux-ci. Nos trois connaisseurs nous ont expliqué l’importance (capitale) du mastering, c’est à dire des réglages sonores appliqués par l’ingénieur du son (ou son assistant parfois ?) aux pistes enregistrées en studio. Faites très attention aux “remasters” pouvant être les pires catastrophes à acheter !

Un utilisateur, un “forumeur”, de TellementNomade.com a réalisé une étude comparative de l’écoute de morceaux en HD (haute définition) et en qualité standard. Cela est fort bien rédigé et donne grandement à réfléchir sur nos modes de consommation et sur notre naïveté de consommateur pigeon. Vous pouvez retrouver ce document à cette adresse : http://fr.scribd.com/doc/148333441/Musique-HD. Félicitations à Mathieu Vendret pour son travail.

Cela ne donne pas envie de se pencher sur les abonnements HD des différents sites de streaming, notamment Qobuz que je défendais encore il y a peu. Personnellement, ça me donne encore plus envie de sortir mes CD et d’en profiter !

Bref, en plus de cette discussion à propos des sources, nous avons abordés longuement les casques audio qui sont à choisir avec patience et réflexion. Je ne vous ferai pas de grand discours là-dessus, mais pensez que la qualité a un prix… oui, cela fait mal au porte-feuille.

Nous avons également parlé de l’importance du décodeur de la source numérique (le DAC) et de l’amplificateur qui permettra de donner suffisamment de puissance au casque pour qu’il puisse réellement exprimer sa nature musicale. Là, les prix ne sont pas aussi hauts que pour les casque, mais bon… Un ensemble DAC/Ampli comme le Fiio E17 semble être sympathique pour commencer à prendre du plaisir à écouter notre musique. Le tout tourne autour des 120€ chez amazon.fr

Ce n’est pas fini, car il faut bien un lecteur ! Alors, tous les smartphones ne pouvant pas être utilisés avec un DAC, il vous faudra peut-être opter pour un lecteur “mp3” compatible comme le Sansa Clip Zip, existant en 4 ou 8 Go et pouvant être upgradé jusqu’à 64Go et pouvant aussi accueillir une version de RockBox. Cela vous permettra d’utiliser au mieux votre appareil.

Conclusion : mettez des sous de côté et faites attention aux masterings et à la HD en audio !

Bien à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :