Application Bureau pour Windows Phone

Aujourd’hui, 30 mai 2013, Microsoft nous offre la mise à jour de l’application ModernUI “Windows Phone” qui permet de faire communiquer votre WP8 et votre Windows8.

Je ne sais pas ce qu’il en était pour les utilisateurs de Windows7, Windows Vista et précédents, mais une application appelée “Application Windows Phone pour ordinateur de bureau” est sortie et est disponible, si je ne dis pas de bêtise pour Windows 7 et 8 (bon, j’avoue, j’ai vérifié l’info sur le site officiel américain), uniquement.

Voyons plutôt ce que ces applications nous proposent !

L’application “Modern UI”, mise à jour.

Je vous propose de commencer par l’application Modern UI car c’est elle qui présente le moins de modifications (du moins, en apparence, à ma connaissance).

Lancement de l'application Modern UI
Lancement de l’application Modern UI
Application Modern UI lancée
Application Modern UI lancée

On notera l’apparition d’une section “Documents” qui vous permet maintenant de transférer vos données (fichiers office et pdf) de votre PC vers le smartphone (ou l’inverse, bien sûr) grâce à cette application. Cela offre les mêmes fonctionnalités que celles qui existaient pour les photos, la musique et les vidéos (films). Les fichiers que vous transfèrerez dans les “Documents” se retrouveront dans Office

Un bouton “+ Ajouter au téléphone” est aussi arrivé à droite de la précédente section. Grâce à ce petite plus, vous pourrez rajouter plus rapidement des données vers votre smartphone, mais ATTENTION, ces données doivent être reconnues et être du type musique, vidéo, photo, sonnerie, documents (office et pdf).

On retrouve le “détail” (succinct) de l’occupation de l’espace de stockage dans la partie basse, gauche de l’écran.

Si jamais vous continuiez à slider vers la droite, vous arriveriez sur les applications conseillées, proposées et à des fonctionnalités telles que la recherche d’un mobile égaré et l’accès à voter compte sur le MarketPlace (oups, sur WP8, c’est le Store !) .

Bon, je vous ai fait un rapide tour du propriétaire de cette mise à jour toute fraiche. Passons à la nouvelle application pour les modes “Bureau”.

L’application WindowsPhone pour bureau.

C’est le gros du morceau et contrairement à des collègues utilisateurs de WP8, je la trouve utile… et oui ! Bon, cela s’explique principalement par des utilisations différentes de nos appareils et de nos temps d’écoutes podcastiques.

Sinon, elle s’installe sur W7 et W8 et pourra assurer les transferts d’infos entre votre PC et votre WP8.

Allez, l’écran d’accueil :

Application pour bureau, écran de lancement.
Application pour bureau, écran de lancement.

Vous branchez votre smartphone et hop, un écran pas super glamour mais bon, efficace.

appli_wp_pour_bureau02Par défaut, vous arrivez sur la gestion de votre musique où vous pourrez choisir toutes vos bibliothèques et même aller importer vos listes iTunes (oui, certaines personnes ont la mauvaise idée d’utiliser iTunes… oui, je suis sûrement de mauvaise foi mais je m’en balance!).

Bref, vous pourrez faire en beaucoup plus rapide ce que proposait l’application Modern UI pour les photos, la musique et la vidéo. La réelle nouveauté est la gestion des fichiers sons en tant que podcasts ! Cela vous permet de faire passer vos podcasts sur la mémoire du téléphone et de vous proposer alors de vous abonner aux flux que vous avez synchronisés.

C’est sur ce domaine que nombre de mes collègues râlent car cette application ne permet pas ET de télécharger les podcasts ET de les transférer sur le smartphone. Si l’on peut ensuite importer directement les podcasts par leur flux sur le mobile ! Que demander de plus!

Sur WP8, proposition d'abonnement...
Sur WP8, proposition d’abonnement…

Bon, j’avoue que là, je ne sais pas si la confirmation est efficace car elle nous renvoie sur la liste des podcasts présents sur la machine. Je viens de rajouter l’ADC (#154, #155 et #156) sur ma machine pour voir si le flux allait se mettre à jour avec mes deux épisodes de retard… Cela permettra de tester.

Sinon, au niveau de la lecture, l’application podcast gère la reprise de la lecture à l’arrêt précédent que l’on ait changé ou pas de podcast, en audio ou en vidéo. C’est un bon point.

Je vais essayer de contacter WPFrance pour avoir plus d’informations…

Bref, encore une application intéressante faite par Microsoft mais qui ne permet pas tout ! C’est dommage car pour une fois, nous aurions pu leur tirer notre chapeau !

Sources :

lien 1

lien 2

lien 3.

Remarque : Pour le transfert de nombreux fichiers, vous pouvez utiliser l’explorateur Windows, tout bêtement…

explorateur

 

Une réflexion au sujet de « Application Bureau pour Windows Phone »

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.